Une heure gratuite de cours de chant pour évaluer votre voix chantée

J’ai développé ma propre méthode par la formation, par la recherche et par l’expérience.  Cette méthode a été inspirée par de nombreux voyages dans les quatre coins du monde afin d’étudier les peuples qui chantent naturellement,  ainsi que par 15 ans de recherches et d’expérimentations avec de nombreux élèves, de lectures approfondies sur la pédagogie et des rencontres avec différents professionnels ainsi qu’avec des médecins spécialistes de la phonation.

Sa caractéristique principale réside dans le fait, que contrairement à beaucoup de professeurs de chant qui enseignent en utilisant la seule méthode avec laquelle ils ont eux-mêmes appris. Je me suis imprégné aussi de la plupart des techniques connues jusqu’au présent, ayant travaillé avec de nombreux professeurs en tant qu’assistant ou comme accompagnateur et prenant connaissance de leurs méthodes.

En outre, j’utilise souvent des technologies récentes, notamment des logiciels de visualisation pour étudier votre voix, si cela s’avère nécessaire.  Je travaille également avec un répertoire de chansons à intérêt pédagogique, mais vous pouvez choisir et apporter vos propres chansons pendant les cours, à partir du moment où elles sont adaptées à votre niveau.

En fonction du style choisi (classique, jazz, variété, R&B) les œuvres que je propose sont des chansons modernes, de la variété ou des œuvres classiques reconnues.

Ce que vous apprenez :

Comme dans toutes les méthodes de chant, la respiration, la posture, le geste vocal et l’expressivité de votre voix sont essentiels.  J’ajoute à ces éléments, des techniques qui musclent les organes vocaux et donnent de la puissance. Mais Je ne me focalise pas plus que nécessaire sur les techniques (diverses) de respiration et sur les vocalises.  Beaucoup de gens chantent très bien sans avoir appris ces bases, elles ne sont pas l’élément le plus important du chant. Contrairement à ce qu’on entend souvent, l’élément le plus important est l’expression, la musicalité…

Je dis souvent qu’il n’y a pas de belles voix, il n’y a que de belles expressions. De même qu’il n’y pas de beaux visages, l’expression et l’émotion sculptent la voix, tout comme l’esprit et l’humanité qui l’anime, sculptent le visage. C’est un fait pour ceux qui savent observer au delà de quelques atouts physiques.

Du coup, et c’est un des avantages de sa méthode, c’est que vous pourrez chanter des œuvres et des chansons dès les premiers cours, ce qui est beaucoup plus motivant ludique et logique, puisque votre but est de chanter et non pas de faire des exercices vocaux.  Cependant, il en y aura tout à chaque cours : voix et chant, technique et expression.

La pédagogie de la voix ne cesse d’évoluer.  Je récupère les quelques vertus éprouvées des techniques traditionnelles, éprouvées, avec des technologies de pointe pour le suivi et le contrôle de la voix. Cette pédagogie  permet d’aller très vite, très loin. Elle est parfaitement adaptée à la sensibilité des artistes du XXIe siècle.

Désormais, il n’est plus nécessaire de s’impliquer pendant de longues années pour atteindre l’excellence. Quelques mois de pratique régulière suffisent pour chanter correctement. Les défauts qui empêchaient de chanter auparavant : problèmes de rythme, fausses notes, etc. sont aujourd’hui  maîtrisés et leurs causes mieux connues. Il n’est plus nécessaire de commencer en bas âge pour faire une carrière, il est possible de commencer à n’importe quel âge et devenir très vite un vrai artiste ou un amateur connaisseur avancé.