Cours de chant Litwin

Get Adobe Flash player

Une séance gratuite de cours de chant pour une évaluation complète de votre voix

  

  La technique n'est pas tout. L'aspect principal dans le chant c'est la musicalité et l'interprétation.

Chanter en imitant un artiste que vous avez écouté est un bon exercice pour apprendre à chanter, mais la véritable interprétation exige de mettre en place vos propres capacités créatives.

En voici deux exercices, pas très simples certes, sur deux chansons connues qui vous permettront de développer votre créativité interprétative.


Exercice sur "Calling you"

 Cette chanson a un refrain qui consiste en la répétition de la même phrase une vingtaine de fois au cours de la même chanson.

 Le piège est de faire cette phrase toujours de la même façon, ce qui devient lassant à la longue.

 L'exercice consiste à essayer de faire cette phrase à chaque fois de façon différente. Cinq ou six versions font déjà un bon resultat.


Exercice sur "Les moulins de mon coeur"

 Cette chanson est construite autour d'une phrase qui évolue mélodiquement, mais qui possède exactement le même phrasé rythmique.

 L'erreur de tous les interprètes y compris des professionnels est de faire cette phrase toujours avec la même structure rythmique.

 Même si'il faut chanter à rythme, il ne s'agit pas de chanter comme un ordinateur. Une bonne interprétation exige de la variation, surtout quand une phrase se répète. Une bonne interprétation est faite d'accélérations, de ralentis, de pauses et même des hésitations, à condition que toutes ces variantes n'affectent pas le rythme. C'est ce qu'on appelle "le groove", des petites variations de rythme propres à la personnalité de chaque interprète.

L'exercice consiste à varier le rythme de cette phrase. Une astuce, placer la pause qui se trouve dans cette phrase à un endroit différent à chaque fois.

Chez les Cours de chant Litwin, on fait beaucoup d'exercices de ce type et une bonne partie du travail est consacré à ce travail interprétatif.


Accueil