Cours de chant Litwin

Get Adobe Flash player

Une séance gratuite de cours de chant pour une évaluation complète de votre voix


1. LES RHUMES DUS A LA CLIMATISATION

 

 En ce début d'été, la climatisation est très fréquente. Les maladies de la voix dues à la climatisation aussi.

 Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le froid qui rend malade, mais deux autres circonstances.

 1.- La propreté des filtres.

 2.- La sécheresse de l'air.

 Les filtres de la climatisation sont de véritables bouillons de culture. Une climatisation mal entretenue retient dans les filtres de nombreuses bactéries provenant des personnes malades. Contre ce fléau des lieux publics on ne peut rien faire d'autre.

 En revanche on peut agir contre la sécheresse de l'air et ce geste qui nous permettra de nous protéger contre ce type de maladie de la climatisation.

 C'est cette sécheresse qui provoque la sensation "d'être en train de tomber malade" lorsqu’on séjourne dans un endroit climatisé.

 Le premier rempart contre les virus et les bactéries se trouve dans l'humidité des es fosses nasales. La sécheresse de l'air dessèche les fosses nasales et ouvre la porte au rhume.

 Pour se protéger, il faut entretenir leur humidité. Il suffit d'une application d'EAU DE MER que l'ont trouve facilement en pharmacie en vente libre. Cette solution saline peut être appliquée à la fréquence que l'on veut. Toutes les heures ou toutes les demi-heures c'est un fréquence prudente.

 Encore mieux est l'application d'un spray composé de huiles essentielles.

 AROMAFORCE ou PURESSENTIEL ou n'importe quel autre dans le genre, que l'ont peut trouver en pharmacie en vente libre ou en boutique de naturopathie.

 CETTE MESURE EST AUSSI PRATIQUE POUR SE PROTÉGER EN HIVER DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN OU DES GENS MALADES CONTAMINENT TOUT LE RESTE DU VÉHICULE PAR LEURS ÉTERNUEMENTS OU PAR LEUR TOUX.

SI LE RHUME S’INSTALLE.

 Une fois le rhume installé, il faut agir vite avant qu’il ne se complique.

 Une idée reçue fait croire qu’un rhume dure une semaine quoi que’lon fasse.

 Ceci est un mythe. On peut guérir un rhume très rapidement. Il m’arrive de guérir d’un rhume en 48 heures. Il est vrai que je force sur les doses en augmentant la fréquence des prises. À vous de voir en fonction de vos résultats et effets secondaires après consultation de votre médecin.

 Pour ce faire, il faut un traitement de choc avec tous des produits en vente libre en pharmacie.

 Tous ces médicaments sont en vente libre et il est conseillé de prendre l’avis de votre médecin oude votre pharmacien quant à leur utilisation.

 Un rhume qu’on laisse évoluer peut se transformer en angine ou en bronchite, ce qu’il faut éviter à tout prix, car cela peut durer un mois.

 Le rhume affecte tout le système respiratoire, nez-gorge-bronches-poumon.

 Les mucosités provoquées par le rhume tombent dans la gorge et les virus contaminent tout le reste.

 Ainsi nous attaquerons le rhume par les trois fronts. Nez (le plus important) – gorge – bronches.

 La première chose  à faire est l’application d’un antiseptique nasal. DESOMEDINE NASAL ou n’importe quel autre, en vente libre en pharmacie. La prescription est de quatre à six fois par jour, mais il ne faut pas hésiter en faire des applications le plus fréquemment possible, une fois toutes les deux heures c’est le minimum.

 Pour tout complément d’information sur  la DESOMEDINE cliquez ici.

 En même temps, il faut désinfecter la gorge par l’application de COLLUDOL. Une fois toutes les trois heures. Ne pas prendre avant un repas ou une boisson. Cela peut vous faire avaler de travers à cause du caractère anesthésique. Ne pas dépasser cinq jours.

 Afin de nettoyer les bronches de toute possible invasion virale ou bactérienne, prendre de L’acétyl-cystéine produit en ventre libre en pharmacie (MUCOMIST, MUCOLATOR, ou sous forme générique).

 L’acétyl-cystéine est un acide aminé très bénéfique pour l’organisme qu’on devrait prendre en permanence. Il nettoie le foie et l’organisme de certains agents polluants, mais dans le cas qui nous occupe, il fluidifie les mucosités facilitant l’expectoration.

 Pour tout complément d’information sur  l’acétyl-cystéine cliquez ici

 Pour récapituler. En cas de rhume débutant ou déclaré.

 Desomedine nasal. Plusieurs fois par jour ou de préférence toutes les deux heures.

 Colludol. Trois fois par jour. Ne pas prendre avant un repas ou une boisson.

 Acétyl cystéine. Trois ou quatre sachets par jour.

  

2.- LE TABAGISME

 

 Le tabac est la nuisance principale de la voix et de l’organisme. Il entretient une inflammation permanente de la gorge et de tout l’organisme.

 Une personne qui fume a une voix rauque en permanence. Beaucoup ont des bronchites et des angines fréquentes et ils trouvent cela « normal parce qu’ils fument ».

 Le fumeur/euse ne peut pas monter dans les aigus. Cela empêche la voix de tête chez une femme et parfois la voix mixte.

 Si vous voulez chanter avec une voix à la Tom Waits ou à la Louis Armstrong, vous pouvez fumer (quoiqu’ils existent des techniques pour l’acquérir) mais la musique n’exige pas autant de sacrifices au point de mettre en danger sa santé.

 

3.- LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN

  

 Le reflux gastro-oesophagien ou RGO est une anomalie fréquente. Il se produit par la fermeture incomplète de la valve (cardia) qui sépare l’œsophage et l’estomac. De ce fait, l’acidité propre de l’estomac, monte dans l’œsophage, surtout en position couchée et irrite celui-ci pouvant attendre le larynx.

 De point de vue physique, cela se traduit souvent par de brûlures au niveau de la poitrine, de la toux sèche ou des régurgitations, spécialement quand on se couche après le repas.

 Du point de vue de la voix, l’effet est le même que pour un fumeur. Le spécialiste pour soigner ce type d’anomalie est le ORL qui prescrit un traitement, souvent à vie ou par périodes, de médicaments qui contrarient l’excès d’acidité.

 Le RGO provoque souvent une voix rauque ou des glaires le matin au lever, tout comme le tabac.

 Des expériences en naturopathie donnent de bons résultats avec la prise de gel d’ALOE VERA après les repas, mais cela ne suffit pas à tout le monde.

 Manger des pommes peut diminuer les symptômes du RGO, car cela épaissit le bol alimentaire et contre la remontée gastrique.

 

4.- LA FATIGUE VOCALE.

 

 La fatigue vocale est due au fait de pousser la voix sans l’aide des résonateurs. Tout repose alors par la force des cordes vocales avec un minimum de résonance sans maîtrise des résonateurs. Cela irrite les cordes vocales et peut produire à la longue des nodules qui voilent la voix.

 Quand on a forcé la voix, elle devient enrouée et la seule thérapie est le repos vocal. Mais si cela recommence souvent, la seule possibilité est de prendre des cours de chant pour optimiser les résonateurs.

 Je roule souvent en scooter et je n’utilise presque jamais le klaxon, ma voix est plus puissante.


Accueil